L’investissement en SCPI




Qu'est-ce qu'une SCPI?


Les SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Une SCPI récolte les capitaux des investisseurs et achètent ou font construire des immeubles. Ces immeubles peuvent contenir des fonds de commerce, des bureaux, des logements, des parkings et sont mis à la location.

En souscrivant des parts de SCPI, vous n’achetez donc pas des immeubles en votre nom propre mais vous devenez associés et être propriétaire de parts de la SCPI. En contrepartie de votre souscription, vous allez percevoir des loyers sous forme trimestrielle et éventuellement une plus-value si vous revendez vos parts plus cher que le montant de votre souscription initiale.

Différents types de SCPI


En fonction de vos objectifs à court terme et long terme, différents types de SCPI peuvent s’adapter à vos besoins.

Vous souhaitez réaliser une plus-value à long terme lors de la revente de vos parts alors les SCPI de logements qui investissent uniquement des locaux d’habitation sont un bon investissement pour espérer faire une bonne plus-value sur le long terme.

Vous souhaitez réduire vos impôts alors les SCPI fiscales sont faites pour vous. Si la SCPI achète des logements neufs et s'engage à les louer pendant neuf ans aux loyers plafonnés Scellier, elle est éligible aux réductions d’impôts prévues par la loi Scellier. On parle alors de SCPI Scellier. Une SCPI est dite SCPI Scellier BBC si elle achète des biens immobiliers neuf respectant la norme BBC - Bâtiments Basse Consommation. La SCPI Scellier et la SCPI Scellier BBC sont des SCPI fiscales. Si vous êtes très fortement imposé, au moins 7000 euros d’IR annuel, interessez-vous à la SCPI Malraux.

Vous souhaitez une (b]rentabilité élevée de votre SCPI, choisissez une SCPI qui investit dans des murs pour des commerçants. Les commerçants en tant que professionnels sont en moyenne meilleurs payeurs que les particuliers.
Ces dernières sont un bon investissement dans une démarche de retraite complémentaire.

Quels sont les avantages d’investir en SCPI?


Comparativement à un investissement immobilier classique, la mise de départ est beaucoup plus faible.
De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion, puisque la SCPI le fait.


Comment la SCPI me permet de préparer ma retraite complémentaire?

Investir dans une SCPI, c'est faire un placement à long terme. C'est un placement immobilier mais qui coûte moins cher.
On peut faire plusieurs investissements en SCPI pour préparer sa retraite sereinement.

A la retraite, on perçoit le rendement de ce placement, qui diffère selon les SCPI mais on peut raisonnablement espérer un rendement autour de 4 à 5 %, ce n'est pas négligagle.

Comment choisir une SCPI pour mes préparer mes vieux jours?


Vous pouvez par exemple ici et demandez à votre conseiller de vous aider à choisir une SCPI qui vous correspond.
Demandez votre simulation retraite pour une mise en relation avec un conseiller retraite qui vous présentera des SCPI en rapport avec vos objectifs et qui répondra à vos questions sur les SCPI










La retraite des fonctionnaires